S'abonner au bulletin Patrimoine Sans Frontières - PSF

La survie des hommes,
c'est aussi leur culture,
leur mémoire et leur patrimoine.

Devenir adhérent
Faire un don

SUIVEZ-NOUS !

rss facebook twitter

Vous êtes ici : Accueil > PSF EN ACTION > Nos programmes en cours

Nos programmes en cours



Patrimoine en partage

Une pédagogie du patrimoine culturel pour un apprentissage de la citoyenneté. Patrimoine en partage® est un projet pédagogique destiné à des classes du primaire et du secondaire. Ce projet propose de développer des connaissances et des compétences variées et transdisciplinaires à travers la thématique du patrimoine culturel. Il s’agit pour la classe d’apprendre des autres pour vivre ensemble et se comprendre, et de chercher ensemble les moyens d’être acteur du monde dans lequel on vit. Cette pédagogie (...)

Collecte d’instruments pour Haïti

Merci à tous ceux qui contribuent à la réussite de cette collecte et aux (déjà nombreux) donateurs. Ne relâchons pas nos efforts : il faut encore beaucoup d’instruments. Un container devrait partir d’ici quelques semaines En Haïti la musique constitue un patrimoine immatériel qui rythme l’existence de toute la communauté. Deux ans après les ravages causés par le séisme, Patrimoine sans frontières a choisi d’agir aux côtés des haïtiens pour sauvegarder leur musique en collectant des instruments pour les (...)

  actu  

Recoudre le lien social - Japon

Les membres de Patrimoine sans frontières ont été très émus par les conséquences du tremblement de terre qui a touché le nord-est du japon le 11 mars 2011. Nous avons dès ce moment étudié s’il était possible de contribuer à la préservation de patrimoines culturels touchés par la catastrophe.

Haïti Mission

En quelques secondes, le violent séisme subi par Haïti le 12 janvier 2010 a fait plus de 200 000 morts et des centaines de milliers de blessés et de sans logis, laissant derrière lui un pays dévasté. La Cathédrale Notre-Dame, la Cour suprême, le palais présidentiel… autant de lieux chargés d’un symbolisme fort pour le patrimoine haïtien qui ont été partiellement ou totalement détruits.

  actu  

Patrimoine et développement : sauvegarde(...)

La Vieille Ville de Fianarantsoa photographiée par l’artiste photographe malgache Pierrot Men Origine du projet Le Programme de Sauvegarde de la Vieille Ville de la fondation Heritsialonina (PSVV) s’est progressivement mis en place à partir de 2006. La rencontre avec PSF a eu lieu en 2007, pendant l’inauguration du Palais de Justice restauré de Tananarive. PSF a alors soutenu avec succès la candidature de la Vieille Ville de Fianarantsoa pour être inscrite sur la liste 2008-2010 établie par le (...)

  actu  


|