S'abonner au bulletin Patrimoine Sans Frontières - PSF

La survie des hommes,
c'est aussi leur culture,
leur mémoire et leur patrimoine.

Devenir adhérent
Faire un don

SUIVEZ-NOUS !

rss facebook twitter

Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITÉS > Alertes

Alertes



Alerte sur le patrimoine culturel d’Alep,(...)

Alerte sur le patrimoine culturel d’Alep, Syrie.

  actu  

Suivi de l’alerte sur le patrimoine architectural(...)

La destruction de l’immeuble Piot-Templier a débuté vendredi 15 juillet et s’est poursuivi samedi 16 juillet. La démolition doit cependant continuer. Témoignage remarquable de l’architecture néo-mauresque et art déco du XXe siècle, l’immeuble Piot-Templier fait partie d’un ensemble patrimonial et urbain remarquable de Casablanca, situé le long de l’avenue Mohammed-V. Malgré un arrêté pris par le gouverneur au mois de janvier 2011, les actions menées par le ministère de la Culture, et la forte mobilisation (...)

  actu  

Alerte en Libye : menaces sur le site archéologique de

Juin 2011 Le site archéologique de Leptis Magna se situe en Libye à 120 kilomètres à l’est de Tripoli. La ville fut fondée par les Phéniciens au VII° siècle avant Jésus-Christ. Elle a connu son apogée sous Septime Sévère en 193 après Jésus-Christ. qui en fit l’une des plus belles cités nord-africaine de l’époque, rivalisant avec Carthage et Alexandrie. Cette ancienne cité est une réalisation unique de la planification urbaine de l’époque. Pillée par les Berbères au IV° siècle puis reconquise par les (...)

  actu  

Alerte sur la destruction du patrimoine culturel(...)

Avril 2011 Patrimoine sans frontières relaie une alerte lancée par l’association franco- roumaine Pro Patrimonio, concernant la destruction en cours du patrimoine culturel et architectural de la ville de Bucarest, Roumanie. La mairie de la capitale roumaine est à l’origine d’un projet d’urbanisme relatif à la construction d’un axe routier de 2,7 km visant à relier le Palais Victoria (siège du gouvernement) au Palais du Parlement, sans aucun souci de préservation des richesses architecturales du (...)

  actu  

Alerte sur le patrimoine architectural du 20e(...)

Mars 2011 Malgré des démarches de classement des monuments historiques de Casablanca, ces derniers subissent toujours des menaces sévères en raison de leur état d’abandon, des difficultés administratives ou des contentieux avec les propriétaires privés Pourtant, Casablanca est un témoin vivant de la frénésie architecturale qui s’est emparée de la ville dans les années 20-30, la transformant en un véritable laboratoire architectural et urbain. Cependant, aujourd’hui près de 40% de ces bâtiments auraient (...)

  actu  


|