S'abonner au bulletin Patrimoine Sans Frontières - PSF

La survie des hommes,
c'est aussi leur culture,
leur mémoire et leur patrimoine.

Devenir adhérent
Faire un don

SUIVEZ-NOUS !

rss facebook twitter

Vous êtes ici : Accueil > L’ASSOCIATION > Présentation

QUI SOMMES-NOUS ?

Patrimoine sans frontières, créé en 1992 avec le soutien du ministère de la Culture, a pour objectif de mener des actions de sauvegarde du patrimoine international dans des contextes d’alerte, d’oubli ou de déshérence, ainsi que dans des situations post-accidentelles ou de post-conflits.

Patrimoine sans frontières a été fondé en 1992 par François Bloch-Laîné, haut fonctionnaire réputé pour sa carrière dans la finance, et un petit groupe composé de l’architecte Bertrand Bonnier, de l’attachée de presse Claudine Colin, du journaliste Frédéric Edelmann et de la cinéaste Dominique Gros.

C’est en 1991 que M. Bloch-Laîné, qui était l’un des principaux organisateurs du mouvement associatif à vocation humanitaire en France, s’est vu confier par Jack Lang, ministre de la Culture, et Christian Dupavillon, directeur du Patrimoine, une mission totalement novatrice : faire du patrimoine mondial une cause à dimension humaniste, voire humanitaire.

Il demande alors à Frédéric Edelmann, l’un des membres fondateurs de Aides et Arcat-Sida, de s’associer à ses efforts pour monter l’association Patrimoine sans frontières, dont il prend la présidence.

Frédéric Edelmann puis Béatrice de Durfort, de 1997 à 2009, lui succèdent. En juin 2009, Henri Simon est élu président.

PSF DANS LE MONDE

Map loading ...
Icons par findicon